4 recettes marocaines authentiques à essayer absolument

Publié le : 03 avril 20239 mins de lecture

Le Maroc est un pays riche en saveurs et en traditions culinaires. La cuisine marocaine reflète l’hospitalité, la convivialité, ainsi que la richesse culturelle et historique du pays. Si vous cherchez à découvrir de nouvelles saveurs et à expérimenter de nouvelles recettes, alors nous avons sélectionné pour vous 4 recettes marocaines authentiques à essayer absolument. Ces recettes du Maroc sont simples à réaliser et utilisent des ingrédients typiques qui sont facilement disponibles.

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Le Tajine marocain est un plat savoureux mijoté à partir de viande ou de poisson combiné à des légumes exotiques et des épices spécifiques propres à la cuisine marocaine. Cette association de saveurs authentiques du Tajine marocain donne à ce plat une touche d’exotisme très appréciée. Pour préparer un Tajine de poulet aux olives et citrons confits pour 4 personnes, vous aurez besoin de cuisses de poulet, d’oignons, d’ail, de citron confit, d’olives vertes, de cumin, de gingembre moulu, de paprika, de sel et de poivre. Pour la préparation, commencez par faire revenir les cuisses de poulet dans l’huile d’olive dans un tajine. Ajoutez les oignons émincés, l’ail haché, les épices et le citron confit. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h30 jusqu’à ce que le poulet soit tendre. Ajoutez ensuite les olives pour un peu plus de saveurs exotiques du Tajine marocain et laissez mijoter durant 10 minutes. Servez chaud.

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes

– 4 cuisses de poulet – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 1 citron confit – 1 poignée d’olives vertes – 1 cuillère à soupe de cumin – 1 cuillère à café de gingembre moulu – 1/2 cuillère à café de paprika – Du sel et du poivre

Instructions pour la préparation du tajine de poulet aux olives et citrons confits

1. Dans un tajine, faites revenir les cuisses de poulet dans l’huile d’olive. 2. Ajoutez les oignons émincés, l’ail haché, les épices et le citron confit.3. Ajoutez de l’eau et faites cuire à feu doux pendant environ 1h30 jusqu’à ce que le poulet soit tendre.4. Ajoutez les olives et laissez mijoter durant 10 minutes.

Conseils pour servir le tajine de poulet aux olives et citrons confits

– Servez chaud accompagné de pain marocain ou de semoule de blé.

Couscous aux légumes et à la viande

Le couscous aux légumes et à la viande est un plat marocain typique et délicieux. Vous aurez besoin pour 4 personnes de 250g de couscous, 500g de viande (agneau, bœuf ou poulet), 2 courgettes, 2 carottes, 1 poivron, 1 oignon, 3 tomates, 1 bouillon cube, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 pincée de safran, 1/2 citron confit, de l’huile d’olive et des raisins secs. Pour la préparation, commencez par faire revenir le viande dans une cocotte avec de l’huile d’olive et ajoutez l’oignon émincé et les épices. Ajoutez ensuite les légumes découpés en dés et le bouillon cube. Ajoutez de l’eau et laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant régulièrement. Dans un autre récipient, préparez le couscous selon les instructions sur l’emballage. Servez la viande et les légumes sur le couscous et ajoutez les raisins secs.

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes

– 250g de couscous – 500g de viande (agneau, bœuf ou poulet) – 2 courgettes – 2 carottes – 1 poivron – 1 oignon – 3 tomates – 1 bouillon cube – 1 cuillère à soupe de concentré de tomate – 1 cuillère à soupe de cumin – 1 cuillère à soupe de paprika – 1 pincée de safran – 1/2 citron confit – De l’huile d’olive – Des raisins secs

Instructions pour la préparation du couscous aux légumes et à la viande

1. Faites revenir la viande dans une cocotte avec de l’huile d’olive et ajoutez l’oignon émincé et les épices.2. Ajoutez les légumes découpés en dés et le bouillon cube.3. Ajoutez de l’eau et laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant constamment.4. Dans un autre récipient, préparez le couscous selon les instructions sur l’emballage.

Conseils pour servir le couscous aux légumes et à la viande

– Servez la viande et les légumes sur le couscous et ajoutez les raisins secs.

Harira, la soupe marocaine traditionnelle

L’Harira, une soupe épaisse aux légumes, aux légumineuses et à la viande, est une soupe marocaine traditionnelle. Vous aurez besoin pour cette soupe de 200g de viande d’agneau, 1 oignon, 1 tomate, 1 poivron, 1 branche de céleri, 1/2 bouquet de coriandre, 1/2 bouquet de persil plat, 1/2 bouquet de céleri, 200g de pois chiches, 100g de lentilles, 1 cuillère à café de gingembre moulu, 1 cuillère à café de paprika doux, 1/2 cuillère à café de curcuma, 1 litre d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour la préparation, commencez par faire revenir la viande dans l’huile d’olive avec l’oignon émincé et les épices. Ajoutez ensuite les légumes découpés en petits dés, les légumineuses et l’eau. Laissez cuire à feu doux pendant environ 1 heure jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les herbes hachées et servez chaud.

Ingrédients de la Harira

– 200g de viande d’agneau – 1 oignon – 1 tomate – 1 poivron – 1 branche de céleri – 1/2 bouquet de coriandre – 1/2 bouquet de persil plat – 1/2 bouquet de céleri – 200g de pois chiches – 100g de lentilles – 1 cuillère à café de gingembre moulu – 1 cuillère à café de paprika doux – 1/2 cuillère à café de curcuma – 1 litre d’eau – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – Du sel et du poivre

Préparation de la Harira

1. Faites revenir la viande dans l’huile d’olive avec l’oignon émincé et les épices.2. Ajoutez les légumes découpés en petits dés, les légumineuses et l’eau.3. Laissez cuire à feu doux pendant approximativement 1 heure jusqu’à ce que les légumes soient tendres.4. Ajoutez les herbes hachées et servez chaud.

Astuces pour réussir sa Harira

– Vous pouvez ajouter des vermicelles, des lentilles corail et du safran pour varier les plaisirs.

Pastilla, la tourte marocaine sucrée-salée

La pastilla est une tourte marocaine sucrée-salée originaire de la région de Fès. Vous aurez besoin pour préparer ce plat de 2 feuilles de brick, 500g de poulet, 100g d’amandes émondées, 1 oignon, 1/2 bouquet de coriandre, 1/2 bouquet de persil plat, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu, 1/2 citron confit, 50g de sucre glace, 50g de beurre et de l’huile d’olive. Pour la préparation, commencez par faire revenir le poulet dans l’huile d’olive avec l’oignon émincé et les épices. Ajoutez ensuite les amandes et laissez mijoter pendant 20 minutes. Ajoutez le sucre glace et le citron confit haché. Dans un plat à tarte, disposez une feuille de brick que vous badigeonnerez de beurre fondu et recouvrez-la d’une deuxième feuille. Ajoutez la préparation de poulet aux amandes et recouvrez d’une troisième feuille de brick. Faites cuire au four durant environ 30 minutes. Saupoudrez de sucre glace et servez chaud.

Composition de la pastilla sucrée-salée

– 2 feuilles de brick – 500g de poulet – 100g d’amandes émondées – 1 oignon – 1/2 bouquet de coriandre – 1/2 bouquet de persil plat – 1/2 cuillère à café de cannelle – 1/2 cuillère à café de gingembre moulu – 1/2 citron confit – 50g de sucre glace – 50g de beurre – De l’huile d’olive

Préparation de la pastilla marocaine

1. Faites revenir le poulet dans l’huile d’olive avec l’oignon émincé et les épices. 2. Ajoutez ensuite les amandes et laissez mijoter pendant 20 minutes. Ajoutez le sucre glace et le citron confit haché.3. Dans un plat à tarte, disposez une feuille de brick que vous badigeonnerez de beurre fondu et recouvrez-la d’une deuxième feuille. 4. Ajoutez la préparation de poulet aux amandes et recouvrez d’une troisième feuille de brick. 5. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes. Saupoudrez de sucre glace et servez chaud.

Variantes de la pastilla en fonction des régions

La pastilla peut-être faite avec du poisson et des fruits de mer, ou bien avec de la viande hachée ou du pigeon selon les régions.

Plan du site